Quel type de bois de chauffage choisir ?
Pour se chauffer, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous suivant le prix et la qualité du bois. Un bois dense, par exemple, vous permettra de vous chauffer plus longtemps mais le prix de la stère de bois sera plus important. Alors quel bois faut-il choisir pour se chauffer ?
Quelles sont les essences de bois pour se chauffer ?
Il existe de nombreuses essences de bois qui peuvent être utilisées pour se chauffer. Le bois de chauffage le plus couramment utilisé est le chêne, car il produit une flamme longue et intense. Le hêtre, le châtaignier, le charme et le frêne sont également des choix populaires, car ils brûlent lentement et régulièrement. Les arbres fruitiers tels que l’orme, le merisier et le prunier fournissent également un bon combustible.
Quel est le meilleur bois de chauffage ?
Il n’existe pas de bois de chauffage unique, adapté à tous les types d’installations et à toutes les utilisations. Il convient donc de choisir son bois en fonction du type d’appareil que vous possédez et des performances que vous souhaitez obtenir. Certains critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix :
- La nature du combustible : on trouve principalement trois types de bois (feuillus, résineux ou fruitiers) qui ont chacun des caractéristiques différentes.
- La taille des billes : elles peuvent être plus ou moins grandes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
- Le conditionnement du bois : il est possible de le acheter sous forme de bûches, pellets ou briquettes.
- Les aides financières : certains organismes proposent des aides pour l’achat du matériel nécessaire au chauffage au bois (chaudière, insert…).
Quel bois est le moins cher pour se chauffer ?
Le sapin est le type de bois le moins cher pour se chauffer. Il s’agit d’un conifère dont la résine peut être nocive, il est donc important de bien ventiler la pièce où il brûle. Le pin sylvestre et l’épicéa font partie des arbres les moins chers à abattre et à transformer en bûches, mais attention, ce sont des essences très resinousses qui demandent une grande aération pendant la combustion pour éviter que les fumées ne soient trop toxiques.
Quel bois chauffe le mieux et le plus longtemps ?
On peut classer les différents types de bois en fonction de leur densité. Les arbres feuillus, tels que le chêne ou l’orme, ont une densité élevée et sont donc les plus adaptés pour un usage domestique. Ils brûlent lentement et produisent beaucoup de chaleur. Les conifères, comme le pin ou l’épicéa, ont une densité moindre et se consument plus rapidement. Ils sont cependant parfaits pour allumer un feu rapidement car ils prennent facilement feu.
Pour résumer, on peut dire que les meilleurs bois à utiliser pour se chauffer sont les arbres feuillus tels que le chêne ou l’orme car ils brûlent lentement et produisent beaucoup de chaleur.