Peut-on etre salarié et auto entrepreneur ?
C’est une question que l’on peut se poser lorsque l’on souhaite développer son entreprise tout en assurant un salaire à la fin du mois.
Le statut de salarié
Le statut de salarié est l’un des plus avantageux en termes de protection sociale et fiscale. En effet, les salariés bénéficient d’une couverture sociale complète (maladie, maternité, invalidité, chômage), ainsi que d’une retraite à taux plein. De plus, les cotisations sociales sont prises en charge par l’employeur et il n’y a pas de charges fiscales à payer sur le revenu du salarié.
Le statut d’auto entrepreneur
Le statut d’auto entrepreneur permet de développer votre propre activité. Contrairement à un salarié, l’auto entrepreneur ne bénéficie pas de congés payés ou de RTT. Ce statut est plus précaire que lorsque vous êtes en CDI mais il offre une liberté car vous êtes votre propre patron.
Peut-on allier CDI et auto entreprenariat ?
Oui, il est possible d’être à la fois salarié et auto-entrepreneur. Cependant, il y a quelques conditions à respecter :
- La nature de l’activité doit être compatible avec le contrat de travail : elle ne doit pas mettre en danger la sécurité des collaborateurs ou porter atteinte à l’image de l’entreprise. De plus, l’activité ne doit pas empiéter sur les heures de travail dédiées au poste occupé en CDI.
- Il faut obtenir l’accord écrit du employeur avant de commencer son activité entrepreneuriale. Ce dernier peut refuser si l’activité représente un concurrent direct ou indirect pour son entreprise.
Salarié et auto entrepreneur, les avantages
Le fait d’être à la fois salarié d’une entreprise et auto entrepreneur vous permet de développer votre activité en toute tranquillité, sans craindre de ne pas avoir de revenus à la fin du mois. En effet, vous bénéficiez de tous les avantages de l’entreprise qui vous emploie et vous pouvez multiplier vos revenus grâce à votre auto entreprise.
Le seul point négatif est que votre temps de travail est augmenté pour pouvoir développer votre entreprise car vous travaillez en dehors de vos horaires de bureaux. Cela veut dire moins de loisirs et moins de temps passés avec vos amis ou votre famille.