Funko pop : la figurine Pop, un jouet toujours tendance

Qu’est-ce qu’un Funko Pop ?

La figurine Funko Pop est un personnage de la série de bandes dessinées créée par Brian Michael Bendis et Mark Bagley (Superman, Spider-Man, The Flash). Il y a actuellement 13 personnages au total dans la collection Funko Pop, chacun avec son propre design et sa propre personnalité, mais tous partagent des caractéristiques communes telles que leurs têtes, leurs tenues, leurs accessoires et leurs corps.

L’histoire des figurines Funko Pop

Becker avait commencé sa carrière chez Mattel et y a travaillé pendant sept ans avant de créer sa propre entreprise avec seulement cinq employés en 1978 à Seattle, Washington (USA). Il l’a nommée « Pop ! » parce qu’il voulait créer un jouet qui ne soit pas trop cher ou ennuyeux, et qui serait aimé par les enfants du monde entier, et c’est exactement ce qu’ils ont réalisé au cours des dernières décennies avec leurs diverses figurines pop d’anime, de Star Wars, de jeux vidéo, et bien plus encore – toute une gamme de personnages que les gens aiment et chérissent à travers toutes les générations, qu’ils soient jeunes ou vieux !

Le succès des Funko pop et ses raisons

Des personnages populaires ou des personnages de jeux vidéo se retrouvent sur la plupart des produits fabriqués par l’entreprise : jouets, porte-clés, gobelets en plastique et bien d’autres objets ! Ce phénomène est connu sous le nom de « Funko pop ». En outre, il existe des centaines de personnages de films ou de séries télévisées populaires, tels que Spider-Man, Star Wars, Harry Potter, etc…

Comme vous pouvez le constater, la gamme de figurines produites par Funko est vaste, allant des classiques comme Mickey Mouse, Batman, Star Trek ou Transformers, aux films plus récents comme Jurassic World ou Pacific Rim, mais aussi aux séries télévisées comme Game of Thrones, Friends ou Doctor Who, aux dessins animés comme Bob l’éponge, ou même à certains jeux vidéo modernes comme Call of Duty ou FIFA 13 !

La popularité de ces figurines est due au fait qu’elles sont non seulement amusantes et faciles à collectionner, mais qu’elles représentent également des personnages ou des jeux vidéo populaires dont nous connaissons tous quelque chose, il est donc toujours bon de s’en procurer une quand on fait du shopping.

La création de la première Figurine Pop et licences

Un an plus tard, le jeune couple a lancé son entreprise avec deux employés, un entrepôt loué, un site web et une boutique en ligne pour la marchandise qu’ils produisent eux-mêmes, faisant d’eux le premier fabricant américain de personnages de jouets produits en série depuis que Mattel a commencé à produire des poupées Barbie en 1959, et à les vendre dans le monde entier pendant plus de trente ans maintenant, avant d’être racheté par Hasbro en 2010.

Ils découvrent rapidement qu’il n’existe pas de loi sur le droit d’auteur en matière de dessins animés, ils créent donc la leur et finissent par acheter les droits des personnages à Warner Brothers et à d’autres studios qui concèdent des licences sur leurs propriétés, mais la société se retrouve rapidement confrontée à Disney, ainsi qu’à Hasbro, Mattel et Kenner, qui veulent tous une part du gâteau également, ce qui conduit à une bataille juridique entre les quatre sociétés qui durera plusieurs années et se terminera par une décision de justice déclarant que seul Funko peut utiliser les personnages (bien que cela ait été annulé en 2013 lorsque le juge a décidé que l’accord était illégal car il violait les lois antitrust). Ce succès a donné à l’entreprise la possibilité de s’adresser à d’autres studios, notamment Marvel, DC Comics, Lucasfilm, Fox et Sony Pictures Entertainment, et d’obtenir des licences pour des personnages tels que Spider-Man, Batman, Wolverine, Superman, Deadpool, Iron Man et bien d’autres, donnant naissance à une toute nouvelle industrie de produits à collectionner.

L’exploitation de nouvelles licences pour les Figurines Funko Pop

C’est désormais une politique constante de l’entreprise, tant au niveau des marques que des licences (par exemple, Scooby Doo, James Bond).

Les figurines Funko Pop sont produites par de nombreuses sociétés à travers le monde, mais les plus célèbres sont produites aux États-Unis par ThreeM Studios, qui a ouvert ses portes en 2004, après avoir travaillé auparavant pour Kenner Collectibles sous le nom de Funco Productions, et les séries les plus connues étant Barbie, Star Wars, Marvel Comics et Harry Potter, entre autres ; il existe également d’autres séries de produits qui sont sorties dans le monde entier, notamment Barbie, Disney Princesses, Hello Kitty, My Little Pony, Peanuts, Transformers, DC Comics, et plus récemment Doctor Who, Teenage Mutant Ninja Turtles, TMNT, He-Man, Ghostbusters, Lego, Doraemon, Pokémon, Power Rangers, Green Lantern, Spiderman et Spider-Man 2099, entre autres…

Comme mentionné ci-dessus, le succès de ces produits a conduit à un élargissement progressif de la gamme de jouets produits par Funko Pop.

Une excellente relation entre Funko et les fans de la marque

Afin de s’assurer qu’ils ont tous les éléments qui composent leur collection de figurines idéale, ils s’appuient sur un processus de recherche strict, qui commence lorsqu’ils reçoivent un e-mail d’un artiste qui souhaite être pris en considération pour la prochaine série, ou pour concevoir un personnage pour eux (le nombre de demandes peut atteindre plusieurs centaines). Il se trouve que c’est généralement un fan qui envoie les courriels à la société, et c’est devenu une partie importante de la stratégie commerciale : cette année, Funko a fait 2 000 propositions de personnages pour les prochaines sorties, et 20 % ont été choisis par la société et commandés directement par elle, ce qui montre qu’il y a beaucoup de fans qui aiment vraiment la marque et ce qu’elle représente !

Une fois le projet approuvé, l’artiste y travaille pendant deux semaines avant de l’envoyer à l’usine où il subit la production, en tenant compte des caractéristiques de chaque type de matériau utilisé, comme le plastique, le caoutchouc, le verre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *