Comment éclairer sa terrasse ?
10 idées d’éclairage pour sa terrasse
Les terrasses sont des endroits très prisés lorsque les beaux jours arrivent. Afin de profiter pleinement de cet espace, il est important d’y apporter un éclairage adapté. Voici 10 idées pour éclairer votre terrasse :
- Utilisez des ampoules LED : elles consomment peu d’énergie et ont une longue durée de vie.
- Installez des appliques murales sur les murs extérieurs de la terrasse.
- Suspendez des guirlandes lumineuses au plafond ou aux poutres du toit.
- Placez quelques lanternes sur la table ou autour du salon de jardin.
- Optez pour un lampadaire avec abat-jour si vous avez besoin d’un éclairage plus intense en soirée.
- Intégrez des projecteurs à l’architecture de la terrasse pour mettre en valeur certaines zones ou créer un effet d’ambiance particulier (par exemple, en orientant le faisceau vers les plantes).
- Choisissez une couleur d’ampoule chaude (environ 3000Kelvin), afin que l’espace soit accueillant et agréable à toute heure du jour comme de la nuit.
- Pensez aussi à installer un interrupteur différentiel 30mA type AC qui permet, en cas de court-circuit,
- Enfin, n’hésite pas à demander conseil à un professionnel avant toute installation !
Les différents types d’ampoules et leur consommation
Le choix du type d’ampoule est crucial pour éclairer sa terrasse de manière efficace. En effet, il existe différents types d’ampoules qui ont chacune leur avantage en termes de consommation et de durée de vie :
- Les ampoules à incandescence : elles sont les plus courantes mais aussi les moins économiques car elles consomment beaucoup d’énergie. De plus, leur durée de vie est assez courte ;
- Les ampoules halogènes : elles sont un peu plus économiques que les précédentes mais toutefois moins performantes. Leur durée de vie est cependant un peu plus longue ;
- Les LEDS : c’est le type d’ampoule la plus récente et donc la plus onéreuse. Elle permet toutefois une bonne économie d’énergie et une longue durée de vie.
Comment calculer le nombre de luminaires nécessaires ?
Pour calculer le nombre de luminaires nécessaires, il faut d’abord déterminer la superficie à éclairer. Ensuite, il faut tenir compte du type d’espace (intérieur ou extérieur), de l’environnement (zone urbanisée ou non) et du niveau d’éclairage souhaité. Une fois ces données recueillies, il est possible de faire un calcul approximatif du nombre de luminaires en multipliant la superficie à éclairer par le facteur d’intensité luminance (FIL).
Obtenir un devis auprès d’un professionnel
Dans le cas où vous souhaitez faire éclairer votre terrasse, il est important d’obtenir un devis auprès d’un professionnel. En effet, seul un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le type d’éclairage adapté à votre situation et à vos besoins. De plus, un devis vous permettra de comparer les différentes offres et de choisir celle qui vous convient le mieux.