Comment bien nettoyer ses oreilles ?

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les oreilles ?

Il est vital de se nettoyer les oreilles, sinon l’effet d’encrassement du système auditif peut causer des dommages au système. En quelques gestes simples, vous pouvez facilement garder vos oreilles propres :

  • Nettoyez vos oreilles sous la douche. Les experts conseillent de se nettoyer les oreilles sous la douche ou dans le bain, car la peau est humide et il est plus facile d’enlever le cérumen. Laissez l’eau pénétrer légèrement dans vos oreilles, en gardant la tête un peu inclinée. Au bout d’une minute, remettez la tête dans sa position normale, de sorte que l’eau chaude s’écoule, entraînant avec elle le cérumen ramolli. Absorbez ensuite les résidus de cire avec du coton.
  • N’utilisez pas de coton-tige. Vous ne ferez que compacter et pousser le cérumen plus profondément dans l’oreille externe. Cette « poussée » et l’absence de vision directe peuvent avoir de graves répercussions telles qu’une perte d’audition, une blessure, une infection ou une perforation.
  • L’utilisation de diffuseurs d’eau de mer n’est pas recommandée. Il ne faut introduire aucun élément dans l’oreille pour la nettoyer.
  • N’insérez jamais d’objets pointus dans votre oreille. Ces objets peuvent pousser le cérumen plus loin dans l’oreille ou provoquer des blessures et des perforations.
  • Nettoyez également l’extérieur de l’oreille. L’oreille externe peut être nettoyée avec un coton ou un tissu humide en passant sur toute surface que votre doigt peut atteindre.
  • Nettoyez vos oreilles tous les deux jours, voire une fois par semaine. Bien que cela puisse sembler contre-productif, les oreilles ne doivent pas être nettoyées tous les jours, mais tous les deux jours.
  • Réduisez l’utilisation des écouteurs. L’utilisation excessive d’écouteurs et d’appareils externes nuit à la santé auditive. Elle peut favoriser la production de cérumen, augmenter la saleté et les débris, ou entraîner des infections de l’oreille et une perte d’audition.
  • Si vous avez tendance à sécréter des bouchons d’oreille, à développer des troubles auditifs ou tout problème au niveau des oreilles, il faut absolument consulter un expert (ORL).

Le cure-oreille, un moyen efficace de nettoyer les oreilles ?

Cure oreilles

Bien que la meilleure méthode selon les spécialistes est de se nettoyer les oreilles sous la douche, ou juste l’extérieur de l’oreille avec un coton. Le cure-oreille peut être une alternative aux coton-tiges.

Le cure-oreille offre certains avantages :

  • Ne pousse pas la cérume vers le tympan
  • Écologique
  • Facile à utiliser
  • Économique

L’utilisation d’une bougie pour nettoyer les oreilles ?

bougie pour nettoyer les oreilles

La technique consiste à placer une bougie allumée, longue et fine, à l’intérieur d’un cône percé d’un trou et à la positionner sur l’oreille.

Il est censé retirer le cérumen et les autres impuretés.

Cependant, avec cette solution, un dépôt de cire s’accumule au centre de la bougie, même si elle n’a pas été près de l’oreille. L’explication est que la cire provient de l’intérieur de la bougie.

Des recherches ont montré que les bougies d’oreille ne sont pas efficaces pour éliminer le cérumen et présentent un danger. Elle peut provoquer des brûlures à l’oreille et au visage, laisser du cérumen dans le canal et endommager le tympan.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des oreilles

Le cérumen n’est pas un ennemi

Le cérumen est un allié important pour la santé de vos oreilles, car il constitue le mécanisme d’auto-lavage. Chaque personne produit la quantité de cire dont son corps a besoin et l’élimine quotidiennement. D’une part, il capture la saleté qui peut s’infiltrer, mais il est également vital pour maintenir le bon équilibre du pH. La pathologie survient lorsqu’elle est produite en excès ou lorsque de mauvaises pratiques d’hygiène sont appliquées.

Comment les bouchons d’oreille se forment-ils ?

La quantité de cérumen que forme l’oreille est propre à chacun, comme la graisse de la peau : certaines personnes en produisent trop peu, d’autres trop, ce qui peut provoquer des blocages inconfortables du cérumen. En outre, l’anatomie de certaines personnes les expose davantage au risque de créer des bouchons de cérumen. Ils ont un conduit auditif plus étroit ou anguleux, ce qui entraîne une accumulation de cérumen dans l’oreille, qui l’obstrue.

Dans ces cas, il est nécessaire d’éliminer l’accumulation de cire, car elle empêche la personne d’entendre correctement, mais toujours sous prescription médicale. Savoir si une personne a ou non un blocage est assez simple : il suffit au médecin de regarder dans les oreilles avec un otoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *