Le nouveau chargeur universel de téléphone portable

Le Parlement européen a approuvé en octobre de nouvelles règles qui introduiront une prise de chargeur unique pour les téléphones mobiles, les tablettes et les appareils photo dans l’Union européenne d’ici 2024. Cette première mondiale qui devrait surtout affecter le fabricant d’iPhone Apple plus que ses concurrents.

Les points importants concernant le nouveau chargeur de smartphone

  • Un chargeur commun pour les téléphones mobiles et les tablettes : une bonne chose pour l’environnement et les consommateurs
  • La nouvelle norme sera le port USB Type-C, qui optimise la recharge des appareils portables et le transfert de données.
  • Les acheteurs pourront acheter leurs nouveaux appareils avec ou sans chargeur.

Quel type de branchement sera utilisé par ces chargeurs universels ?

Ce changement, discuté depuis des années, a été motivé par les plaintes des utilisateurs d’iPhone et d’Android qui se plaignaient de devoir changer de chargeur pour leurs appareils.

Un accord a été trouvé entre les institutions de l’UE pour utiliser un unique connecteur USB-C à la fois pour les appareils sous Android et les mobiles Apple. Pas de grand changement pour Android, car il s’agit déjà du connecteur utilisé, Appel sera donc obliger de modifier les ports utilisés pour chargeur son téléphone.

Quels sont les produits concernés par la législation ?

Outre les téléphones portables, les tablettes et les appareils photo, cela concerne également les lecteurs électroniques, les casques, les enceintes ou encore les consoles de jeux et d’autres produits technologiques. Mais l’obligation est poussée au printemps 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *