4 alternatives au sapin de noël traditionnel
Noël sans arbre : quelles alternatives au sapin traditionnel ?
La première alternative, la plus courante, consiste à fabriquer son propre sapin de Noël à partir de matériaux recyclés : papier recyclé, carton, vieux vêtements ou même meubles mis au rebut ! Noël sans sapin : Quelles sont les alternatives au sapin traditionnel ? La deuxième alternative, qui n’est pas aussi courante, consiste à planter un vrai sapin de Noël au lieu d’utiliser un sapin artificiel !
Les avantages d’acheter un sapin de Noël naturel :
- Il sera beaucoup moins cher que l’achat d’un arbre artificiel.
- En plus d’économiser de l’argent, vous économiserez également de l’énergie et des ressources car il n’est pas nécessaire d’utiliser des emballages et des moyens de transport (ni d’acheter de l’électricité). En outre, vous pouvez réduire votre empreinte carbone en choisissant un produit respectueux de l’environnement tel qu’un arbre vivant (provenant de pépinières certifiées).
- Si vous décidez de faire pousser votre propre arbre de Noël, vous pourrez choisir le meilleur moment pour le planter : au printemps, lorsque le sol est chaud ; en automne, lorsque les graines viennent de germer et sont prêtes à commencer à pousser ; ou en hiver, lorsqu’il est plus facile de les maintenir en vie sous la neige.
Un sapin original en bois
Cette idée peut paraître étrange mais elle est utilisée depuis l’Antiquité et notamment par les Égyptiens qui en ornaient leurs momies (les pharaons étaient enterrés avec ces arbres en bois). Ils décoraient également leurs temples avec des statues en bois qu’ils plaçaient à l’intérieur d’une enceinte appelée « luna ». Les objets en bois ont toujours été largement utilisés comme décoration au moment de Noël : un arbre en verre : pour ce type d’arbre, vous avez besoin d’un grand vase et d’une série de petits tubes remplis d’eau pour créer respectivement le tronc de l’arbre et les branches ; Pour réaliser le tronc, utilisez deux bandes métalliques plates (le diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre du vase) et pliez-les en forme de tronc en repliant chaque bande sur un morceau de bois jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée ; Placez les extrémités des bandes ensemble et collez-les avec de la résine ; Une fois que la colle a séché, coupez la partie excédentaire des bandes et polissez les bords du tronc pour lui donner une finition brillante.
Un sapin de Noël en carton
J’aime ça !
Sculpter
Si vous voulez que votre modèle soit plus réaliste, vous devez sculpter vous-même certains détails avant d’ajouter la peinture ou les finitions :
Sculpter le tronc d’arbre
J’ai sculpté beaucoup de détails sur mon arbre : Le tronc est maintenant plein de branches qui s’étendent de la base jusqu’au sommet de l’arbre (les feuilles extérieures ne sont pas visibles sur cette photo). J’ai ensuite ajouté des branches plus petites sur les côtés du tronc, qui descendent jusqu’au sol et donnent l’impression d’un véritable arbre de Noël tel qu’on le voit dans la nature (cette fois, il n’y a pas encore de feuilles – je les ajouterai plus tard).
Ajout d’herbe
Pour créer des branches d’aspect plus naturel, j’ai fait une série de petites pousses sur les branches en découpant de petits cercles et en les plaçant l’un après l’autre sur chaque extrémité de branche jusqu’à ce qu’ils atteignent la longueur désirée pour la branche elle-même (certaines de ces pousses ont été ajoutées à différents moments pendant le processus de peinture, il peut donc y avoir de légères différences entre elles).
Le dernier détail est constitué par les flocons de neige sur les feuilles.
Un sapin unique en tissu
Vous en avez la possibilité !
Pour ce projet, vous aurez besoin :
- 2 à 3 m de tissu de couleur unie
- De la colle à tissu
- Ciseaux
- Aiguille et fil (facultatif)
Fabrication d’un arbre en tissu :
- Coupez une bande de tissu d’environ 15 cm de large sur 3 m de long.
- Placez une extrémité de la bande sur le sol et pliez le tissu dans le sens de la longueur de manière à obtenir deux couches parallèles l’une à l’autre, créant ainsi une forme de boîte.
- Repliez la couche supérieure sur la couche inférieure et cousez ensemble.
- Cousez à au moins 1 pouce du bord du tissu et coupez l’excédent.
- Retournez le tissu sur l’endroit et repassez-le à plat avec un fer à repasser.
- Répétez l’opération pour autant d’arbres que vous voulez
Vous pouvez également ajouter des détails décoratifs tels que des boutons, des rubans, de la dentelle, des nœuds, etc.
Un arbre en métal
Oui ! L’arbre décoratif en métal sera la star de votre fête ou réception de Noël.
Vous pouvez utiliser des arbres en métal chez vous pour donner à votre maison un aspect plus festif et chaleureux pendant les vacances d’hiver et les fêtes du Nouvel An ! La seule chose à faire est de choisir celui qui vous convient le mieux et de choisir les couleurs qui s’intégreront le mieux à votre décoration intérieure ! Nous avons rassemblé plusieurs idées pour vous :
– Un arbre en métal à l’ancienne est très attrayant et charmant – c’est un choix parfait si vous voulez créer une atmosphère chaleureuse dans votre salon ou votre chambre, ou même à l’extérieur !
– Si vous aimez le style moderne, choisissez quelque chose d’élégant et de sophistiqué – nous vous recommandons les palmiers métalliques, qui sont également connus sous le nom de « palmiers de Noël » ou « arbres en métal ». Il s’agit de décorations absolument uniques, inhabituelles, mais de grande classe ! Elles ajouteront certainement du glamour à votre espace !
– Nous vous conseillons de ne pas placer l’arbre sur le sol, car les racines d’un si grand arbre pourraient facilement endommager la surface du sol.
Un sapin de noël en plastique
Peut-être des verts ? Ou peut-être un arbre en métal ? Tu pourrais même trouver un arbre en métal dans ton magasin de jouets préféré !
Un petit cadeau de Noël pour tous les enfants de votre entourage : une collection d’ornements ! Nous avons utilisé un ensemble de 6 ornements de Oriental Trading, qui est un détaillant en ligne qui offre plus de 50 modèles différents à des prix très raisonnables (j’ai acheté les miens là-bas). Ils sont parfaits car ils sont livrés dans une petite boîte, mais aussi parce qu’ils sont très polyvalents, vous pouvez donc les utiliser pour décorer n’importe quelle surface – murs, fenêtres, portes, etc.
Les cadeaux de Noël sont des présents spécialement sélectionnés qui sont offerts à une personne spéciale à l’occasion de Noël par des membres de la famille, des amis ou d’autres personnes ayant une influence sur le destinataire. Ils varient en termes de prix et de signification, souvent en fonction de la classe sociale de la personne qui reçoit le cadeau. Dans la culture occidentale, il n’est pas rare que les femmes reçoivent des fleurs comme cadeaux de Noël, tandis que les hommes peuvent recevoir des chocolats, de l’eau de Cologne ou d’autres cadeaux de ce type.
Les étapes pour décorer un sapin
- Etape 1 : Définir un thème pour son sapin
- Etape 2 : Installer les guirlandes
- Etape 3 : Suspendre les boules dans le sapin
- Etape 4 : Habiller le haut du sapin
- Etape 5 : Décorer le pied du sapin